Moustey et aux alentours

A faire et à visiter
à 60km à la ronde

Bordeaux et ses vignobles

img_variables/alentours/bordeaux_bourse_mirroirDeau.png Bordeaux, est une ville d'histoire au patrimoine architectural impressionnant. Les façades de ses maisons bourgeoises, ainsi que ses monuments, évoquent l'époque d'une vie faste. Connue pour le vin qui porte son nom, ce sont en fait 57 AOC (Sauternes, Médoc,  Pomerol,  Saint-Emilion...) et des centaines de grands crus classés et crus bourgeois (château Lafitte-Rothschild, Margaux, Haut-Brion...). Aujourd'hui, Bordeaux se métamorphose. Un vaste chantier de restructuration, dont le tramway constitue le fer de lance, a débuté depuis 2002. Ravalement des façades, parkings souterrains, voies cyclables, réaménagement des quais en faveur des espaces verts et des piétons, sont en passe de faire de Bordeaux une capitale touristique incontournable.

La Côte d'Argent

img_variables/alentours/plage_dunes.png La côte atlantique, d'appellation officielle Côte d'Argent doit ce nom aux reflets argentés en surface de l'océan. Elle désigne le littoral aquitain qui s'étend de l'estuaire de la Gironde jusqu'au Pays Basque. C'est une côte rectiligne, sablonneuse, caractérisée par de puissants rouleaux qui font le bonheur des surfeurs. Du nord au sud, 3 territoires se distinguent. la Côte Nature bordée de hautes dunes, les plus hautes d'Europe telle la Dune du Pyla, le Pays des Grands Lacs (Cazeaux-Sanguinet, Parentis-Biscarrosse, Mimizan) fixé par une forêt de pins maritimes, la Côte Sud des Landes, avec cette succession de plages de sable fin qui s'étendent jusqu'à la côte basque.

Découvrir l arrière pays landais

img_variables/alentours/dax_fontaine.png Pays du Marsan, Gabardan, Chalosse, Tursan, Bas Armagnac, dont les seuls noms évoquent la gastronomie, composent l'arrière pays landais. La forêt abrite le gibier, on y chasse la palombe, la bécasse. Le canard, l'oie, le chapon et le poulet sont nourris au maïs et élevés en plein air sous les pins. L'asperge se plait dans les sols sablonneux. L'océan et ses rivières procurent le saumon, l'alose, la truite sauvage. Pour clore le repas, la tourtière aux pommes ou aux pruneaux parfumée à l'Armagnac rivalise avec le pastis landais. Mais c'est aussi une Terre d'histoire. L'homme a laissé ici des traces de son passage depuis la Préhistoire. DAX, AIRE sur l'ADOUR, St SEVER, MONTFORT, SORDE l'ABBAYE, BRASSEMPOUY, ARTHOUS, PIMBO, CAGNOTTE, AMOU, AUDIGNON, HAGETMAU, autant de sites remarquables à visiter.

Saint Jacques de Compostelle

img_variables/alentours/moustey_borne_1000km.png Partir en pèlerinage vers St Jacques de Compostelle, quelles que soient ses motivations, se prépare soigneusement. Ce cheminement physique et spirituel laissera au pèlerin émotions, souffrances, et joies. 4 itinéraires principaux traversent la France pour converger vers Compostelle. Le moins fréquenté de tous, la voie de Tours ou Via Turonensis se distingue des autres par son terrain peu accidenté. Il permet de découvrir le Val de Loire, la Touraine, le Poitou, l'Angoumois, la Saintonge, le Bordelais, et les Landes. Deuxième étape de ce département, Moustey. Devant l'église, une borne de granit annonce aux pèlerins qu'ils n'ont plus que 1.000 km à parcourir avant d'arriver à Santiago. Pour plus d'information, visitez le site de la Société Landaise des Amis de St Jacques et d’Études Compostellanes qui s'est occupé du balisage des voies traversant les Landes.
Clé Vacances ghost ANCV ghost Tourisme et handicap ghost Mentions Légales - Plan du site - www.lafelixe.com - Page Facebook Page Facebook reservez